"Les aventures (pas assez) magiques de Barny Ponner"
- Johana Martin
- 9 déc. 2022
- 4 min de lecture
🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘓𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 (𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘦𝘻) 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘳𝘯𝘺 𝘗𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳
🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘋𝘰𝘳𝘰𝘵𝘩é𝘦 𝘊𝘢𝘵𝘰𝘶𝘯𝘦
🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘓𝘪𝘣𝘳𝘪𝘯𝘰𝘷𝘢
🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘊𝘩𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦
J'ai découvert 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 dans son premier roman "𝐏𝐚𝐬 𝐝'𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞𝐬" qui est le premier post que j'ai publié sur mon blog. Je vous joins le lien juste ici si vous voulez jeté un œil. Et cela avait été un coup de cœur.
J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 et je peux dire que c'est une magnifique personnalité qui se cache derrière ces lignes.
En discutant avec elle, je me suis vu proposer de découvrir son livre : "𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 (𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳) 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐧𝐲 𝐏𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫" en numérique. Je n'ai pas réfléchi un seul instant et j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir rapidement retrouvé la plume de cette auteure. La difficulté d'accepter ce roman numérique fût pour prévoir sa présentation photo, je n'avais aucune idée de comment m'y prendre.
Puis mon compagnon (génialissime qu'il est) m'a dit tout bêtement :
- Bah photomontage.
- Bah oui évidemment.
Mon chéri, ce héros...
Je vous laisse donc juger de cette photo, qui donc est un montage entre un véritable roman qui se cache en dessous et l'image du roman trouvé sur internet.
D'ailleurs vous pouvez m'apercevoir dans les boules de Noël...
Magnifique n'est-ce pas... ?

"𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 (𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳) 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐧𝐲 𝐏𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫" est un livre jeunesse, qui peut très bien se lire par un adulte. Vous vous en doutez, il y a un rapport avec le célèbre sorcier qui a bercé notre enfance, j'ai nommé Harry Potter.
"𝙱𝚊𝚛𝚗𝚢 𝚗'𝚊 𝚚𝚞𝚎 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎 : 𝚕𝚊 𝚖𝚊𝚐𝚒𝚎 𝚎𝚝 𝙷𝚊𝚛𝚛𝚢 𝙿𝚘𝚝𝚝𝚎𝚛. 𝙳𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚊 𝚍é𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚕𝚎 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚜𝚘𝚛𝚌𝚒𝚎𝚛, 𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚌𝚘𝚗𝚟𝚊𝚒𝚗𝚌𝚞 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚜𝚎𝚛𝚊, 𝚕𝚞𝚒 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒, 𝚋𝚒𝚎𝚗𝚝ô𝚝 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕é 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚊𝚕𝚕𝚎𝚛 à 𝙿𝚘𝚞𝚍𝚕𝚊𝚛𝚍. 𝙴𝚗 𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍𝚊𝚗𝚝, 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚜𝚊 𝚖𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎𝚞𝚛𝚎 𝚊𝚖𝚒𝚎 𝙿𝚑𝚒𝚕𝚘𝚖è𝚗𝚎, 𝚒𝚕 𝚝𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚎 𝚍é𝚏𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎 𝚏𝚊𝚌𝚎 à 𝙾𝚜𝚌𝚊𝚛, 𝚚𝚞𝚒 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚐â𝚌𝚑𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚛é𝚌𝚛é𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜. 𝚄𝚗 𝚓𝚘𝚞𝚛, 𝙼𝚖𝚎 𝙲𝚘𝚛𝚗𝚒𝚟𝚊𝚕, 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚒𝚗𝚜𝚝𝚒𝚝𝚞𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎, 𝚜'𝚊𝚋𝚜𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚜𝚞𝚋𝚒𝚝𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚜𝚎 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎 𝚛𝚎𝚖𝚙𝚕𝚊𝚌é𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚎 𝚖𝚢𝚜𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚡 𝙼.𝚅𝚊𝚕𝚍𝚎𝚖𝚊𝚛. 𝙱𝚊𝚛𝚗𝚢 𝚎𝚝 𝙿𝚑𝚒𝚕𝚘𝚖è𝚗𝚎 𝚜𝚎 𝚙𝚘𝚜𝚎𝚗𝚝 𝚋𝚒𝚎𝚗𝚝ô𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚎𝚜𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 : 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚗𝚜𝚎𝚒𝚐𝚗𝚊𝚗𝚝𝚎 𝚗𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚊𝚞𝚌𝚞𝚗𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚕𝚕𝚎 ? 𝙴𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝙼.𝚅𝚊𝚕𝚍𝚎𝚖𝚊𝚛 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎 𝚜𝚒 𝚙𝚎𝚞 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 ? 𝙱𝚒𝚎𝚗𝚝ô𝚝, 𝚒𝚕𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚓𝚘𝚒𝚗𝚝𝚜 𝚙𝚊𝚛 𝚃𝚘𝚖, 𝚚𝚞𝚒 𝚒𝚗𝚝è𝚐𝚛𝚎 𝚕'é𝚌𝚘𝚕𝚎 𝚎𝚗 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍'𝚊𝚗𝚗é𝚎. 𝚃𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚝𝚛𝚘𝚒𝚜, 𝚒𝚕𝚜 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚝 𝚞𝚗 𝚙𝚕𝚊𝚗, 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚍é𝚌𝚒𝚍é𝚜 à 𝚙𝚎𝚛𝚌𝚎𝚛 𝚕'é𝚗𝚒𝚐𝚖𝚎 𝚍𝚎 "𝚕'𝚊𝚏𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝙲𝚘𝚛𝚗𝚒𝚟𝚊𝚕..."
De cette lecture j'en garde un sentiment "douillet". J'ai trouvé l'histoire attendrissante, encore plus maintenant que je sais, que certaines scènes ont été directement inspiré de faits réels. (Je vous dirais exactement ce qu'il en est dans la partie spoil).
Le petit Barny incarne l'innocence même de l'enfance. On se retrouve très vite touché par ses réflexions et ses pensées.
L'histoire se lit vite, on est embarqué dans l'enquête de nos petits écoliers. Les personnages sont tous touchants même le méchant Oscar. J'ai néanmoins deux points à critiquer de manière négative, la fin un peu trop abrupte à mon goût. Elle mérite d'être un peu plus travailler. Et les dialogues des enfants. Par moment j'ai eu l'impression d'une discussion entre des collégiens, plutôt que d'écoliers.
🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : L'idée et l'histoire de fond est réellement touchante. On ne peut qu'avoir une certaine empathie pour ces enfants. J'ai beaucoup aimé toutes les petites connotations sur Harry Potter. C'est un roman tout mignon qui apporte une chaleur qui est la bienvenue. Il accompagne très bien l'ambiance des fêtes de fin d'années.
Un roman que je recommande chaleureusement aux personnes qui sont tout d'abord fan de l'écriture de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞, puis évidemment qui font partis des Potterfan.
Je me ferais un plaisir de faire découvrir ce roman à ma nièce qui est une très grande fan de Harry Potter. Je suis très curieuse de connaitre son avis sur cette lecture.
🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Je vous disais plus haut que certaines scènes avaient été directement inspirés de faits réels, je tiens ces informations directement de l'auteure. Une scène qui d'ailleurs m'avait un peu choqué. Je me disais "Wow c'est de la folie, le délire de Barny va trop loin là". Il s'agit de la scène où Barny veut ressembler à Harry Potter en cherchant à se faire la cicatrice sur le front. La bonne idée qui est venu à ce petit est de tout simplement et de manière totalement logique, se précipiter la tête la première dans des gros rochers. Et bien sachez que cette idée qu'on croit venir directement de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 vient en réalité de la tête de son petit garçon.
Sachant cette anecdote, je trouve cela tout bonnement excellent. Le roman prend d'un coup un autre rapport à mes yeux. On ressent déjà beaucoup d'implication dans les romans de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞, et en connaissant cette histoire je me rend compte que l'auteure se livre intégralement dans ses livres.
J'ai passé un bon moment à travers l'écriture de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞, j'ai un réelle coup de cœur pour cette auteure. J'ai hâte de voir son deuxième roman dans ma bibliothèque, j'attend de voir si le Père Noël me l'a apporté au pied du sapin.
J'ai fait une très belle rencontre bien que virtuelle, et j'espère pouvoir un jour discuter en face à face avec 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞.
N'hésitez vraiment pas à découvrir les romans de cette auteure, ils sont pleins de sentiments et d'émotions.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et un bon week-end !



Commentaires