top of page

"Pas d'ombres sans lumières" de Dorothée Catoune.

  • Taches d'encres
  • 17 nov. 2022
  • 3 min de lecture

🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘗𝘢𝘴 𝘥’𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘶𝘮𝘪è𝘳𝘦

🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘋𝘰𝘳𝘰𝘵𝘩é𝘦 𝘊𝘢𝘵𝘰𝘶𝘯𝘦

🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘓’𝘈𝘳𝘤𝘩𝘪𝘱𝘦𝘭

🅒🅞🅛🅛🅔🅒🅣🅘🅞🅝 : 𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘚𝘶𝘴𝘱𝘦𝘯𝘥𝘶𝘴

🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘊𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘤œ𝘶𝘳


Une découverte qui tomba à pic.

𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 est une auteure à découvrir il n’y a pas a réfléchir.

Je me suis laissé submerger par ces mots, ces dialogues et son histoire. Je me suis retrouvé à tourner les pages à la vitesse de l’éclair. Et j’ai été triste d’arriver à la fin de ce roman. Car j’aurais aimé continuer encore et encore à lire la plume de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞.


« 𝐏𝐚𝐬 𝐝’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞 » fait parti de ces romans qui touche en plein cœur.

Un véritable coup de cœur pour moi.

Un livre qui m’a fait vivre émotions sur émotions. Un véritable régal.

La magie des mots de 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 est qu’on peut facilement s’identifier. Nombreux passages me rappel des personnes, des moments, des instants de la vie.

J’ai été étonné par le fond réel de l’histoire. A vrai dire je ne m’y attendais absolument pas et qu’elle surprise émotionnelle cela a été…


🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Et je vous souhaite de passer un moment magique comme celui que j’ai vécu. Il a été doublement magique car 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 est une auteure avec qui j’ai pu échanger et pour cela un grand merci. Cela a rendu ce moment encore plus magique qu’il ne l’était déjà.

Merci également à la maison d’édition 𝐋’𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐩𝐞𝐥 et sa collection 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐒𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬. Avec vous j’ai la garantie de passer un merveilleux moment de lecture.



ree

🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Ce roman m'a marqué par son histoire de fond qui concerne les attentats survenus en France ces dernières années, notamment celui de Charlie Hebdo et du Bataclan. Dans son roman 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 retrace ces deux évènements tragique en les faisant vivre à ses personnages. Encore une fois je ne m'y attendais absolument pas.

J'avais cru à première vue un roman sur les femmes, leur force de se remettre en questions, de savoir se relever et continuer d'avancer. Un roman léger sur l'amour et la recherche de soi. Il y a un peu de cela évidemment, je crois même qu'il y beaucoup de cela, surtout sur le savoir ce relever et continuer d'avancer.

J'ai beaucoup ris dans ce roman souvent pendant les échanges verbaux avec les proches des familles. Je me suis facilement projeté.

𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 cite des phrases entendus par nous tous de la bouche de proches également, ou de connaissances. Ces phrases types, un peu beauf.

Ces phrases qui disent qu'on ferait mieux de fermer nos frontières, que c'est toujours les même qui bossent pendant que d'autres profitent du système.

Il y a aussi les dialogues encore une fois avec un membre de sa famille ou un ami proche qui sait mieux que toi, et n'hésite pas à te promulguer des conseils sur un sujet qu'il ne connait pas mais qu'il sait tout de même mieux que toi.

« 𝐏𝐚𝐬 𝐝’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐮𝐦𝐢è𝐫𝐞 » c'est un roman de la vie de tous les jours. J'ai vraiment eu cette sensation de vivre auprès des personnages, de les avoir déjà croisé, d'avoir vécu ces scènes en même temps qu'eux.


Mon coup de cœur est présent à cause de cela. Ces romans où l'on s'identifie de façon inné à l'histoire. Ce sont ceux qui les plus touchants car forcément les émotions ressentis sont plus intenses.



🅛🅔 🅑🅞🅝🅤🅢 : 𝐃𝐨𝐫𝐨𝐭𝐡é𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐨𝐮𝐧𝐞 est une auteure adorable avec qui j'ai pu échanger sur cette lecture et pour cela un énorme merci. Nous avons pu discuter de son roman, j'ai pu connaitre quelques détails qui relis ce livre à sa vie personnelle, et j'ai surtout la chance de pouvoir découvrir son roman "𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 (𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳) 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐫𝐧𝐲 𝐏𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫" qu'elle m'a offert. Je me sens tellement chanceuse. Je compte bien lire ce roman pendant les fêtes de Noël et vous en faire rapidement un retour.


Voici donc ma première chronique sur mon blog. Je suis ravi de commencer par un coup de coeur. J'espère que vous vous laisserez tenter par ce livre. Il est sincèrement génial.

Disponible en version poche, parfait pour l'emmener partout avec vous.


Je vous souhaite une agréable soirée, et je vous dis à très vite pour une nouvelle chronique.

Commentaires


Taches d'encres

  • Instagram

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page instagram en cliquant sur la petite icône. Vous y retrouverez mes toutes premières chroniques.

© 2022 par Taches d'encres. Créé avec Wix.com

bottom of page