top of page

"Là où réside l'hiver" de Laetitia Arnould.

  • Photo du rédacteur: Johana Martin
    Johana Martin
  • 14 janv. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023



🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘓à 𝘰ù 𝘳é𝘴𝘪𝘥𝘦 𝘭’𝘩𝘪𝘷𝘦𝘳

🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘓𝘢ë𝘵𝘪𝘵𝘪𝘢 𝘈𝘳𝘯𝘰𝘶𝘭𝘥

🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘛𝘸𝘪𝘯𝘬𝘭𝘦 𝘌𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴

🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘗𝘶𝘳𝘦𝘵é


J’avais repéré ce roman en début d’année dernière. Seulement il n’était plus en stock. Je rêvais de le découvrir depuis le post de la copine @my.booklife.love et c’est maintenant chose faite !


ree

À 𝒹𝒾𝓍-𝓈ℯ𝓅𝓉 𝒶𝓃𝓈, ℯ𝒹𝒹𝒶 𝓃𝒾ℊ𝒽𝓉𝒾𝓃ℊ𝒶𝓁ℯ ℯ𝓈𝓉 𝓊𝓃ℯ 𝒿ℯ𝓊𝓃ℯ 𝒻𝒾𝓁𝓁ℯ 𝓈ℴ𝓁𝒾𝓉𝒶𝒾𝓇ℯ ℯ𝓉 𝒽𝓎𝓅ℯ𝓇𝓈ℯ𝓃𝓈𝒾𝒷𝓁ℯ. ℴ𝓇𝓅𝒽ℯ𝓁𝒾𝓃ℯ, ℯ𝓁𝓁ℯ 𝓋𝒾𝓉 𝒶𝓋ℯ𝒸 𝓈𝒶 𝒷ℯ𝓁𝓁ℯ-𝓂è𝓇ℯ ℯ𝓉 𝓁𝒶 𝒻𝒾𝓁𝓁ℯ 𝒹ℯ 𝒸ℯ𝓉𝓉ℯ 𝒹ℯ𝓇𝓃𝒾è𝓇ℯ. 𝓂ê𝓂ℯ 𝓂𝒾𝓈ℯ à 𝓁'é𝒸𝒶𝓇𝓉, ℯ𝓁𝓁ℯ 𝓋ℯ𝒾𝓁𝓁ℯ 𝒸𝒽𝒶𝓆𝓊ℯ 𝒿ℴ𝓊𝓇 𝓈𝓊𝓇 𝓁ℯ 𝓂𝒶𝓃ℴ𝒾𝓇 𝒹ℯ 𝓈ℴ𝓃 ℯ𝓃𝒻𝒶𝓃𝒸ℯ ℯ𝓉 𝓁ℯ𝓈 𝒷ℴ𝒾𝓈 𝒹ℯ 𝓂ℴℴ𝓃𝓁𝒶𝓃𝒹.


ℊ𝒶𝓇𝒶𝓃𝓉 𝒹ℯ𝓈 ℊ𝓁𝒶𝒸𝒾ℯ𝓇𝓈, 𝒿𝒶𝒸𝓀 𝒻𝓇ℴ𝓈𝓉 ℯ𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓆𝓊𝒾𝓃𝓉ℯ𝓈𝓈ℯ𝓃𝒸ℯ 𝒹ℯ 𝓁'𝒽𝒾𝓋ℯ𝓇. 𝓅ℴ𝓊𝓇𝓉𝒶𝓃𝓉, 𝓆𝓊𝒾 𝒸ℴ𝓃𝓃𝒶î𝓉 ℯ𝓃𝒸ℴ𝓇ℯ 𝓈ℴ𝓃 𝓃ℴ𝓂 ? 𝒾𝓃𝓋𝒾𝓈𝒾𝒷𝓁ℯ 𝓅ℴ𝓊𝓇 𝓁ℯ𝓈 𝒽ℴ𝓂𝓂ℯ𝓈, 𝒹é𝓁𝒶𝒾𝓈𝓈é ℯ𝓈 𝒻𝒶𝓃𝓉ô𝓂ℯ𝓈, 𝒿𝒶𝒸𝓀 œ𝓊𝓋𝓇ℯ 𝓈𝒶𝓃𝓈 𝓇ℯ𝓁â𝒸𝒽ℯ : 𝒾𝓁 𝓇ℴ𝓊𝓈𝓈𝒾𝓉 𝓁ℯ𝓈 𝒻ℯ𝓊𝒾𝓁𝓁ℯ𝓈, 𝓈ℴ𝓊𝒻𝒻𝓁ℯ 𝓁ℯ ℊ𝒾𝓋𝓇ℯ ℯ𝓉 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝒹𝒶𝓃𝓈ℯ𝓇 𝓁ℯ𝓈 𝒻𝓁ℴ𝒸ℴ𝓃𝓈...


ℯ𝓈𝓉-𝒸ℯ 𝓁ℯ 𝓋ℯ𝓃𝓉 𝒹𝓊 𝓃ℴ𝓇𝒹, 𝓊𝓃 é𝓉𝒶𝓃ℊ ℊℯ𝓁é ℴ𝓊 𝓊𝓃ℯ 𝒶𝓊𝓇ℴ𝓇ℯ 𝒷ℴ𝓇é𝒶𝓁ℯ 𝓆𝓊𝒾 𝓋𝒶 𝓂ℯ𝓉𝓉𝓇ℯ ℯ𝒹𝒹𝒶 ℯ𝓉 𝒿𝒶𝒸𝓀 𝓈𝓊𝓇 𝓁ℯ 𝓂ê𝓂ℯ 𝒸𝒽ℯ𝓂𝒾𝓃 ? 𝓈𝒾 𝓁𝒶 𝓅𝓇ℯ𝓂𝒾è𝓇ℯ 𝒹é𝒸ℴ𝓊𝓋𝓇𝒾𝓇𝒶 𝓊𝓃 𝓊𝓃𝒾𝓋ℯ𝓇𝓈 𝒹ℯ 𝒸ℴ𝓃𝓉ℯ, 𝓁ℯ 𝓈ℯ𝒸ℴ𝓃𝒹 𝒹ℯ𝓋𝓇𝒶 𝒸ô𝓉ℴ𝓎ℯ𝓇 𝓁ℯ𝓈 𝒽𝓊𝓂𝒶𝒾𝓃𝓈, 𝒸ℯ𝓈 ℯ𝓅𝒽é𝓂è𝓇ℯ𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝓁'ℴ𝓃𝓉 𝓁𝒶𝒾𝓈𝓈é 𝓅ℴ𝓊𝓇 𝒸ℴ𝓂𝓅𝓉ℯ.


𝓆𝓊𝒶𝓃𝒹 𝓁ℯ𝓈 𝓇ê𝓋ℯ𝓈 𝒹ℯ 𝓃ℯ𝒾ℊℯ 𝒹𝒾𝓈𝓅𝒶𝓇𝒶𝒾𝓈𝓈ℯ𝓃𝓉 ℯ𝓉 𝓆𝓊ℯ 𝓁𝒶 𝓉ℯ𝓇𝓇ℯ 𝓈𝓊𝓇𝒸𝒽𝒶𝓊𝒻𝒻ℯ, ℯ𝒹𝒹𝒶 ℯ𝓉 𝒿𝒶𝒸𝓀 𝒹ℯ𝓋𝓇ℴ𝓃𝓉 𝓈'𝒶𝓅𝓅𝓇𝒾𝓋ℴ𝒾𝓈ℯ𝓇 ℯ𝓉 𝓈'𝒶𝓁𝓁𝒾ℯ𝓇 𝒶𝓊𝓍 𝓋ℯ𝒾𝓁𝓁ℯ𝓊𝓇𝓈 𝒹ℯ 𝓁'𝒽𝒾𝓋ℯ𝓇, 𝓅ℴ𝓊𝓇 𝓆𝓊ℯ 𝒹ℯ𝓂ℯ𝓊𝓇ℯ 𝓁'é𝓆𝓊𝒾𝓁𝒾𝒷𝓇ℯ 𝒹ℯ𝓈 𝓈𝒶𝒾𝓈ℴ𝓃𝓈...



J'ai tellement à dire sur ce livre.

J'ai vécu un véritable coup de cœur. Au point où je ralentissais ma lecture, où je me forçais à ne pas l'ouvrir pour faire durer le plus longtemps le plaisir de lire et surtout de découvrir la plume ensorcelante de 𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐮𝐥𝐝.

𝐋à 𝐨ù 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 est une déclaration d'amour à la saison hivernale.

Souvent mal perçu, peu apprécié, on oublie qu'elle est fondamentale au bon déroulement de notre planète.

Personnellement je fais partie des personnes qui adorent la neige mais qui ont tendance à être bougon quand le temps est maussade et trop gris.

On a tendance à oublier que la pluie est présente pour arroser nos terres, nos rivières afin de nous fournir en eau et nourriture.

𝐋à 𝐨ù 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 est une ode à la nature mais aussi aux anciens mythes et histoires fantastiques qui ont bercé l'enfance de certains d'entre vous, ou non...


Je fais partie de ceux qui n'ont pas été bercé par les histoires de Jack Frost, ni par la reine des neiges ou Dame Hole.

C'est pourquoi j'ai vraiment apprécié découvrir leur histoire, et particulièrement celle de Jack Frost.

Dans ce roman où se mélange magie ancienne et temps moderne. On se laisse happer par l'univers de 𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐮𝐥𝐝. On souhaite y rester, y participer même !

Cette histoire à réussi à m'impacter et à me donner réflexion sur plusieurs sujets.

Il remet en question de petites choses qui à premières vues paraissent anodins mais qui à la longue et en initiant d'autres personnes, peuvent faire du bien à nous comme à notre belle planète.


Attention il n'est pas question d'un livre moralisateur.

C'est l'interprétation que j'en fais.



🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Je vous le conseil grandement ! Il est tout bonnement sublime. Sa couverture est magnifique et nous plonge immédiatement dans un univers pleine de féerie et de poésie. (En plus elle est toute douce (oui je l'ai beaucoup caressé quand je tentais de résister à ne pas le lire)). Je vous conseil si vous souhaitez vous le procurer de l'acheter directement sur le site de 𝐓𝐰𝐢𝐧𝐤𝐥𝐞 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧. Le livre est très bien protégé, vous ne risquez pas de le retrouver abimer dans un coin contrairement à si vous l'achetiez sur Amazon.

Un roman pour les adultes mais qui parlent d'héros de jeunesse.




🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Dans 𝐋à 𝐨ù 𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 nous sommes plongés dans une époque qui reste un peu indistincte. On comprend que nous sommes dans les temps modernes où voiture et électricités sont présents, mais l'absence de téléphone portable m'a mit le doute sur la véritable époque où se situe le roman. Ce n'est pas un défaut, et je ne trouve pas cela trop gênant, au contraire j'ai l'impression que 𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐮𝐥𝐝 installe un peu de magie en gardant une temporalité vague.

Je disais plus haut que ce roman n'est pas moralisateur mais j'admet tout de même avoir ressenti par moment une gêne. L'auteure ouvre notre conscience sur ce qu'il se passe niveau nature et écologie.

Elle nous explique que l'industrialisation, l'ingénierie et tout ce qui a permis à l'homme de se développer a eu un impacte sur mère nature.

Nous en sommes malgré nous bien conscient. On nous rabâche suffisamment entre les émissions, les documentaires et rien qu'avec la météo que notre planète part en vrille, et que son avenir est bien incertain.

La nature subit nos actes qui finissent par nous retomber dessus.

Le réchauffement planétaire fait disparaitre des saisons. Et on en est tous bien conscient. Mais que peut-on faire à notre niveau ?

𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐮𝐥𝐝 nous explique qu'on peut tous faire de petites choses simples pour participer, et que c'est unit que nous arriverons à faire changer à petites impactes les choses.

Evidemment des choses ont été perdues et on risque de continuer à en perdre, comme certaines races d'animaux qui finissent par s'éteindre faute de l'homme ou de la nature qui évolue.


Je pense que c'est un très bon ouvrage à partager autour de soi, à faire lire à ses enfants, enfants pas trop jeune non plus je précise.

Ce roman donne vraiment à réfléchir sur notre condition d'homme. Il m'a beaucoup bousculé intérieurement. J'ai eu pleins de sentiments en lisant ces pages. Les larmes me sont même montées aux yeux.

𝐋𝐚𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐚 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐮𝐥𝐝 utilisent des animaux de saisons pour représenter ces personnages magiques des différents mois de l'année.

Forcément il est facile de s'y attacher et encore plus quand on est un amoureux des animaux. C'est surement pour cela que j'ai été touché par le fond de l'histoire.

J'ai imagé un bel ours brun qui représente Mars et qui ne veut plus sortir de son hibernation. Qui perd au fil du temps sa prestance et sa force. Ca m'a fait mal au cœur.


Je pourrais en dire encore davantage mais vous n'auriez plus rien à découvrir de ce magnifique ouvrage, alors je m'arrête ici.

J'espère vous donner envie de le découvrir, il en vaut le coup.


Commentaires


Taches d'encres

  • Instagram

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page instagram en cliquant sur la petite icône. Vous y retrouverez mes toutes premières chroniques.

© 2022 par Taches d'encres. Créé avec Wix.com

bottom of page