top of page

"Pour que chantent les montagnes"

  • Photo du rédacteur: Johana Martin
    Johana Martin
  • 4 déc. 2022
  • 4 min de lecture


🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴

🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘗𝘩𝘢𝘯 𝘘𝘶é̂ 𝘔𝘢𝘪 𝘕𝘨𝘶𝘺ẽ̂𝘯

🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘵𝘰𝘯

🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘜𝘯𝘦 𝘱é𝘱𝘪𝘵𝘦


Un titre de la rentrée littéraire 2022, que je me suis empressé d'acheter à sa sortie, mais que j'ai gagné juste après dans le concours organisé par la libraire Le Phénix (72 Boulevard Sébastopol 75003 Paris). C'est pour cela que je compte organisé un petit concours pour faire remporter l'édition non corrigé gagné.

J'ai découvert ce roman en lecture commune avec mon club de lecture (Et oui je me la raconte un peu... Fière d'être membre d'un club littéraire). J'ai débuté ma lecture avec deux jours de retards sur les dates fixées, mais je vite rattrapé mon retard et au final je suis assez contente d'avoir commencer à la traine car ça m'a permis de dévorer une bonne première partie de ce livre d'une traite.

En voici le résumé :



"𝚅𝚒ê𝚝 𝙽𝚊𝚖, 𝟷𝟿𝟽𝟸.


𝙳𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚛𝚎𝚏𝚞𝚐𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚊𝚐𝚗𝚎𝚜, 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝙷𝚞𝚘𝚗𝚐 𝚎𝚝 𝚜𝚊 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍𝚖è𝚛𝚎 𝙳𝚒ê𝚞 𝙻𝚊𝚗 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎𝚗𝚝 𝙷à 𝙽ô𝚒 𝚋𝚛û𝚕𝚎𝚛 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎 𝚏𝚎𝚞 𝚍𝚎𝚜 𝚋𝚘𝚖𝚋𝚊𝚛𝚍𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚊𝚖é𝚛𝚒𝚌𝚊𝚒𝚗𝚜. 𝚄𝚗𝚎 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝙷𝚞𝚘𝚗𝚐 𝚍é𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚍é𝚌𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚖𝚙𝚕𝚊𝚌é 𝚜𝚊 𝚖𝚊𝚒𝚜𝚘𝚗 : 𝚕𝚊 𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎, 𝚕’𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚊 𝚎𝚖𝚖𝚎𝚗é 𝚜𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚎𝚝 𝚜𝚎𝚜 𝚘𝚗𝚌𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚏𝚘𝚛ê𝚝𝚜 𝚍𝚞 𝚂𝚞𝚍, 𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛é𝚎 𝚋𝚛𝚞𝚝𝚊𝚕𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚜𝚊 𝚟𝚒𝚎.


𝙿𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝, 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛é 𝚕𝚊 𝚍𝚎𝚜𝚝𝚛𝚞𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚘𝚝𝚒𝚍𝚒𝚎𝚗 𝚛𝚎𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚜𝚘𝚗 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚌𝚊𝚙𝚒𝚝𝚊𝚕𝚎. 𝙳𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚕𝚘𝚗𝚗𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚞𝚖é𝚎 𝚜’é𝚕è𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚒𝚛𝚜 𝚍𝚎𝚜 𝚊𝚋𝚛𝚒𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚘𝚛𝚝𝚞𝚗𝚎, 𝚕𝚎𝚜 é𝚌𝚕𝚊𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚛𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚛é𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝, 𝚙𝚎𝚞 à 𝚙𝚎𝚞, 𝚕𝚎𝚜 𝚟é𝚝é𝚛𝚊𝚗𝚜 𝚛𝚎𝚟𝚒𝚎𝚗𝚗𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚞 𝚏𝚛𝚘𝚗𝚝. 𝙼𝚊𝚒𝚜, 𝚍𝚎𝚛𝚛𝚒è𝚛𝚎 𝚕𝚊 𝚓𝚘𝚒𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜, 𝙷𝚞𝚘𝚗𝚐 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎𝚟𝚘𝚒𝚝 𝚍é𝚓à 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚛𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚍é𝚌𝚑𝚒𝚛𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚞𝚏𝚏𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎𝚜 𝚍é𝚌𝚑𝚒𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚜𝚊 𝚙𝚊𝚝𝚛𝚒𝚎 𝚍𝚎𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚍𝚎𝚜 𝚍é𝚌𝚎𝚗𝚗𝚒𝚎𝚜…"



ree


Un roman coup de cœur.

L'écriture de 𝐏𝐡𝐚𝐧 𝐐𝐮é̂ 𝐌𝐚𝐢 𝐍𝐠𝐮𝐲ẽ̂𝐧 est réellement belle et touchante. Elle nous invite dans son monde, dans son pays et son histoire. Et quelle histoire...

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'apprentissage qu'il m'a apporté. Autant dans l'aspect historique que philosophique.

J'ai appris l'histoire d'un pays et j'ai été tellement choqué !

Je n'avais jamais étudié la guerre du Vietnam, encore moins les problèmes politiques qu'a dû faire face ce pays. Tout ce que je savais de la guerre du Vietnam vient de ce que l'on entend par le biais des Américains. Jamais je ne me suis penché du côté des Vietnamiens. Jamais je n'aurais pu imaginer toutes les difficultés qu'ont dû endurer ce peuple dans un passé pas si éloigné.

"𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞𝐬" est un roman qui à la fois dénonce et sait se montrer humble.

Durant toute ma lecture j'ai vraiment eu la sensation d'accompagner Huong et Diêu Lan dans les épreuves de leurs vies. J'ai été sensible à cette famille et son histoire qui malgré le côté fictif peut être l'histoire d'une véritable famille Vietnamienne.


Ce roman parle de guerres et bien au pluriel. Quand on dit le mot guerre on s'imagine immédiatement les armes, les soldats, les bombes. On n'oublie qu'il y a d'autres types de guerres, comme les guerres civiles, celle où tout un pays peut se retourner contre lui-même. Quoi de plus alarmant que ne plus pouvoir faire confiance à son voisin, à son ami ? A ne plus savoir vers qui se tourner ?


J'ai vraiment aimé cette lecture car elle nous montre qu'on peut toujours trouver de la lumière malgré l'obscurité.

Qu'il est facile de laisser la noirceur pénétrer nos pensées et notre cœur. Que l'on peut se laisser dépasser par la force de nos sentiments, qu'ils peuvent nous amener à faire des choix parfois mauvais.


𝐏𝐡𝐚𝐧 𝐐𝐮é̂ 𝐌𝐚𝐢 𝐍𝐠𝐮𝐲ẽ̂𝐧 dans son récit, nous apprend à faire face aux situations quelle qu'elles soient, à toujours se relever et continuer d'avancer. Quand Diêu Lan raconte son passé à sa petite fille Huong, c'est comme si elle me l'avait raconté à moi. On se retrouve dans une bulle, une enveloppe de tendresse. Malgré le passé terrible, je dirais même abominable, notre affection pour l'histoire s'amplifie au fil des pages.



🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Parlons-en un peu plus en détails...

Dans ce roman nous retrouvons deux voix, celle de Huong et celle de sa grand mère Diêu Lan, avec qui elle partage sa vie depuis le départ de ses parents pour la guerre. Huong est une enfant qui se retrouve dans les décombres de sa ville à devoir survivre avec sa grand mère, Diêu Lan. Cette femme est une force de la nature. On sent très vite l'immense respect que porte Huong pour Diêu Lan.

Diêu Lan décide de transmettre le passé de sa famille à sa petite fille. Huong apprend qu'elle vient d'une riche famille de paysans, qui avait des terres prospères, des employés, une grande et belle maison. Pourtant, Huong n'a rien connu de cette époque. Diêu Lan lui explique pourquoi.


On se retrouve dans la peau de Diêu Lan nous racontant sa jeunesse, de l'enfance à l'adulte. On découvre l'amour de sa famille, un père bienveillant, une mère douce et un frère sur qui compter. On s'attache immédiatement à cette famille. Une famille de travailleurs, qui aime le métier des champs. Une famille généreuse, qui partage, et vient en aide aux plus démunis.

Tout pour avoir une vie heureuse mais c'est sans compter sur les dégâts de la guerre.


Le premier malheur arrive pendant la guerre qui oppose les Japonais aux Américains.

Le deuxième est un contrecoups de la guerre : la famine.

Le troisième est politique : la réforme agraire.


Et après toutes ces épreuves Diêu Lan doit encore traverser la guerre de son propre pays qui oppose le Nord et le Sud.



🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Ce roman inspire le respect. Il nous ébranle par la dureté de l'époque raconté. Il nous inspire beaucoup de sentiments, bons comme mauvais. Pour ma part, j'ai eu de la haine, de la pitié, de l'amour, de la tristesse. J'ai ressenti de la détresse, et énormément d'empathie pour l'histoire de Huong et Diêu Lan.

J'ai fermé ce livre totalement émue.

Un réel coup de cœur, une magnifique lecture et une très belle découverte de l'autrice 𝐏𝐡𝐚𝐧 𝐐𝐮é̂ 𝐌𝐚𝐢 𝐍𝐠𝐮𝐲ẽ̂𝐧, une plume très sensible et poétique.

Je vous recommande cette lecture et vous invite à vous laisser transporter par son histoire.

Commentaires


Taches d'encres

  • Instagram

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page instagram en cliquant sur la petite icône. Vous y retrouverez mes toutes premières chroniques.

© 2022 par Taches d'encres. Créé avec Wix.com

bottom of page