"La cerise sur le gâteau" de Aurélie Valognes
- Johana Martin
- 12 déc. 2022
- 4 min de lecture
🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘓𝘢 𝘤𝘦𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘨â𝘵𝘦𝘢𝘶
🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘈𝘶𝘳é𝘭𝘪𝘦 𝘝𝘢𝘭𝘰𝘨𝘯𝘦𝘴
🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘌𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘕𝘰𝘺𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴
🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘛𝘰𝘶𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵
Un roman qui commençait à prendre la poussière dans ma bibliothèque. C'est en participant au fameux #bookseasonchallenge organisé par @luparlulu et @flo.bouquine que ce titre s'est rappelé à moi. Il fallait choisir un livre à la couverture rouge, je ne crois pas qu'on puisse faire plus rouge. Mais ce n'est pourtant pas ce livre que j'ai choisi pour le #bookseasonchallenge. Celui-ci démarrait dans un peu plus d'une semaine, et l'envie de retrouver la plume d'𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬 était trop forte pour patienter tout ce temps.
" 𝘓𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘢𝘭 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦 : à 𝘵𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦-𝘤𝘪𝘯𝘲 𝘢𝘯𝘴, 𝘰𝘯 𝘯'𝘢 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯 ; à 𝘴𝘰𝘪𝘹𝘢𝘯𝘵𝘦-𝘤𝘪𝘯𝘲 𝘢𝘯𝘴, 𝘰𝘯 𝘢 𝘥𝘶 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘶𝘵-𝘪𝘭 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘦𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦...
𝘉𝘦𝘳𝘯𝘢𝘳𝘥 𝘦𝘵 𝘉𝘳𝘪𝘨𝘪𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦. 𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘲𝘶'𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 𝘤𝘦𝘴𝘴é 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳, 𝘉𝘳𝘪𝘨𝘪𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘭𝘪𝘣𝘦𝘳𝘵é 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷é𝘦 𝘦𝘵 𝘴’𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘳ô𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥-𝘮è𝘳𝘦. 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘤𝘦 𝘯'𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳. 𝘑𝘶𝘴𝘲𝘶'𝘢𝘶 𝘥𝘳𝘢𝘮𝘦 : 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘪. 𝘊𝘢𝘳, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘉𝘦𝘳𝘯𝘢𝘳𝘥, 𝘵𝘳𝘰𝘲𝘶𝘦𝘳 𝘴𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘴𝘵𝘶𝘮𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘯𝘵𝘰𝘶𝘧𝘭𝘦𝘴, 𝘩𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦
𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 ! 𝘈𝘫𝘰𝘶𝘵𝘦𝘻 à 𝘤𝘦𝘭𝘢 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘣𝘰𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘦𝘳𝘧𝘴, 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘴-𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘢𝘵𝘪𝘨𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴, 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘰𝘪𝘴𝘪𝘯𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘶𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴…
𝘓𝘢 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦 : 𝘶𝘯 𝘭𝘰𝘯𝘨 𝘧𝘭𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘲𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦 ? 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘥é𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳, 𝘱𝘭𝘰𝘯𝘨𝘦𝘻 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘮é𝘥𝘪𝘦 𝘪𝘳𝘳é𝘴𝘪𝘴𝘵𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦 ! "

Un très bon moment passé à redécouvrir la plume d'𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬. Les deux protagonistes principaux sont juste terriblement attachants. Entre Brigitte, jeune retraité au caractère solaire et Bernard le futur retraité, ronchonneur par excellence. Deux caractères totalement opposés... une belle promesse vous ne trouvez pas ?
A vrai dire je ne m'attendais pas à trouver un récit fort, sur un sujet d'actualité. Et maintenant que j'y pense, je me dis que j'aurais dû m'en douter. Chacun des romans d'𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬 contient des sujets pertinents.
Je vous en parlerais en détails dans la rubrique spoil.
Pour être honnête avec vous, j'ai tout d'abord eu un peu de mal avec la personnalité de Bernard. Je n'appréciais pas son comportement un peu "machiste", "vieille éducation" où l'homme voit sa femme comme la maitresse de maison qui doit tout gérer, et où Monsieur a juste à mettre les pieds sous la table quand il rentre de sa journée. Alors que l'histoire se passe à notre époque.
De quoi faire ressortir la part de féministe qui est en moi.
Mais le sujet principal n'est pas de dénoncer le patriarcat encore présent de nos jours, ou bien de mettre en avant le mouvement féministe.
Non il est tout autre et personnellement je ne l'avais pas vu venir. Donc une très belle surprise.
Au fil de la lecture, on finit par s'attacher à Bernard, qui reste je dirais le personnage principal de ce roman. Heureusement celui-ci change. Il finit par ouvrir les yeux sur certains points et c'est un mieux vaut tard que jamais. C'est en grosse partie grâce à son petit fils Paul. Un petit bonhomme qui va apporter de beaux messages et de belles leçons à son grand père.
🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Dans "𝐋𝐚 𝐜𝐞𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐠â𝐭𝐞𝐚𝐮" préparez-vous à recevoir des messages forts sur la condition de nos vies, sur nos habitudes, sur ce qui peut être amélioré ou changé. On peut percevoir cette lecture comme une leçon. Cela signifie qu'on peut bien le prendre comme très mal. Je pense que ce roman est à double tranchant. Il risque de plaire tout comme de déplaire. 𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬 bouscule encore une fois le lecteur en plaçant des faits réels en pleine face. Elle ne le fait pas de manière brutale, juste elle raconte au final le quotidien, la vie, la vraie.
Personnellement j'ai bien aimé, le message est passé, je l'ai bien reçu. J'en ai limite un peu culpabilisé, je ne suis pas pour autant sûr que ca me fasse changer. Et en même temps, pour ceux qui on lu le livre, je me retrouve dans le comportement de Marguerite, la maman de Bernard. Au final je trouve que la leçon est belle et simple et j'aime beaucoup l'exemple avec l'histoire du colibri. Il est déjà bien de faire ce que l'on peut et d'apporter notre petite, même infime part, à ce monde, si c'est pour le rendre plus facile et beau à vivre.
🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : J'imagine pour les curieux et curieuse que vous êtes, sont pressé de savoir quel est le sujet principale de ce roman... et bien je ne vous fait pas attendre plus longtemps, il s'agit de l'écologie.
Comme je vous le disais je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce sujet là aborder mais plutôt celui du patriarcat ou bien du mouvement féministe. Je pense qu'𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬 a voulu brouiller les pistes avec le personnage de Bernard. Et je trouve cela très bien joué.
C'est par le petit Paul que tout se joue. C'est un devoir d'école sur l'écologie qui va faire changer la vision du monde de Bernard. Compétiteur dans l'âme, il veux être le meilleur pour aider à apporter une meilleure note à l'exposé de son petit fils. Seulement cela va mettre en danger sa relation avec sa femme Brigitte. Il veut changer, je dirais même bousculer leur quotidien du jour au lendemain. A la limite de l'extrême. Cela va évidemment créer des tensions. Pour moi 𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬 c'est servi de cette tension pour justement ne pas faire passer un message d'écologiste extrême. Mais de tout simplement dire qu'en faisant attention à de petits détails du quotidien, on fait déjà notre part. Qu'en effet si on peut faire plus, que l'on en a les moyens et le temps alors n'hésitons pas. Mais qu'il est normal qu'on ne puisse pas tout changer, agir de la manière la plus écologique qui soit. D'abord cela ne se fait pas du jour au lendemain mais en plus il y a certains produits qu'on ne peut se passer et qui ne sont pas 100% écologique.
Bref pour conclure je conseil "𝐋𝐚 𝐜𝐞𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐠â𝐭𝐞𝐚𝐮" a tout ceux qui ont envie de passer du temps dans le quotidien de deux jeunes retraités qui apprennent à vivre cette nouvelle étape de leur vie. A ceux qui ont envie de d'en apprendre un peu plus sur ce qu'on peut faire pour changer notre quotidien et être un peu plus "écolo". Puis en dernier je conseil ce roman à tout ceux qui ont envie de retrouver la fameuse plume d'𝐀𝐮𝐫é𝐥𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐠𝐧𝐞𝐬.



Commentaires