"Galatée" de Madeline Miller.
- Johana Martin
- 17 janv. 2023
- 3 min de lecture
🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦
🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳
🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘊𝘢𝘭𝘮𝘢𝘯𝘯-𝘓é𝘷𝘺
🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘊𝘰𝘶𝘳𝘢𝘨𝘦
En fin d'année 2022 j'ai eu la chance d'être sélectionné parmi les partenaires 𝘊𝘢𝘭𝘮𝘢𝘯𝘯-𝘓é𝘷𝘺. Vous vous en doutez, cela a été une très grande joie et un honneur pour moi.
Mon tout premier partenariat.
Grace à ce partenariat chez 𝘊𝘢𝘭𝘮𝘢𝘯𝘯-𝘓é𝘷𝘺, j’ai pu découvrir en avant première le tout dernier roman de 𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳.
Il se présente sous la forme d’une nouvelle de 48 pages. Autant dire qu’il se dévore en un instant. Malgré ce petit format l’histoire de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 est forte de connotation féministe.
Disponible en librairie depuis le 11 Janvier 2023.

"𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭’𝘈𝘯𝘵𝘪𝘲𝘶𝘪𝘵é, 𝘭𝘦 𝘮𝘺𝘵𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘗𝘺𝘨𝘮𝘢𝘭𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 𝘯’𝘢 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘤𝘪𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥’𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘦 𝘳é𝘤𝘪𝘵 𝘮𝘪𝘭𝘭é𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘴𝘤𝘶𝘭𝘱𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵𝘩𝘳𝘰𝘱𝘦, é𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘵𝘢𝘵𝘶𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳é𝘢𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳, 𝘥𝘦𝘮𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘪𝘯𝘢𝘤𝘩𝘦𝘷é : 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮é𝘦 𝘦𝘯 ê𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘦𝘶𝘹, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘳é𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴. 𝘌𝘯𝘧𝘪𝘯, 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘭𝘢 𝘯𝘢𝘳𝘳𝘢𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘪𝘴𝘪𝘳 𝘦𝘭𝘭𝘦-𝘮ê𝘮𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯."
Pygmalion est un sculpteur de marbre qui tombe amoureux de sa création : 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦. Une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour, qui comprend le vœu de Pygmalion.
Pygmalion épouse 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦.
𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 met en scène dans cette œuvre une 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 des temps modernes.
Une statue devenue femme et qui ne rêve que de liberté. Elle dénonce sa condition de femme auprès d’un homme vil, son mari.
Les textes sont parfois crus pour appuyer l’écœurement de sa condition.
Soumise face au patriarcat.
Une histoire qui courte, qui n'a pas besoin de plus pour exprimer la puissance des sentiments de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦.
Son désir de liberté devient le notre.
Nous finissons embarqué dans ce sentiment de révolte contre ces sociétés, ces hommes, qui placent les femmes comme un simple objet à une place définie.
🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : J'ai passé un moment court mais fort auprès de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦.
𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 m'a fait ressentir un sentiment de sonorité auprès de cette femme qui n'est en soit qu'un mythe mais qui représente les femmes de toutes époques confondues.
Une nouvelle à découvrir.
🅟🅞🅤🅡 🅥🅞🅤🅢 🅔🅝 🅓🅘🅡🅔 🅟🅛🅤🅢 : J'ai été déstabilisé par l'environnement qui met le doute sur la temporalité de l'histoire. On sent comme le côté antique, mythologie, on se projette dans ces décors, mais le fait-on par connaissance de la temporalité de l'histoire ou par la description de l'environnement de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 ?
J'ai vécu cette nouvelle dans un état un peu vaporeux à chercher et réfléchir sur cette question. Cela à apporter une autre dimension à ce récit.
Certains moments sont marquants. Surtout ceux où 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 raconte comment son mari s'occupe d'elle. Le fantasme qu'il veut vivre chaque jour en rejoignant le lit de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦. L'écœurement. Voilà ce que cela m'a provoqué.
Ecœuré de découvrir le quotidien de vie de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦. Et encore plus une fois que j'ai appris la séparation entre la mère et la fille. 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 a eu une fille, mais celle-ci lui a été enlevé par son mari. Il ne l'autorise pas à la voir, ne lui en parle même pas.
On découvre que des années durant 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 doit vivre un quotidien répétitif, entouré de médecins sans aucune compassion pour elle, à la solde de son mari. Et sa seule "distraction" si on peut le nommer ainsi, est la visite de son mari.
L'envie de liberté nous l'a partageons avec elle.
Nous la soutenons.
Un message fort à toutes les femmes.
Une nouvelle qui clame l'appel à la sonorité.
La fin est à la fois belle et triste.
Un impact puissant dans notre esprit. On en mesure la volonté de 𝘎𝘢𝘭𝘢𝘵é𝘦 à vouloir être enfin libre, mais aussi d'offrir à sa fille la liberté d'être délivré de son père.
J'applaudis le travail de 𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 sur cette nouvelle.
Nous connaissons déjà son talent avec ses romans "Circé" et "Le chant d'Achille". Mais avec cette nouvelle préparez-vous à être surpris.
Avoir réussi dans une petite nouvelle à mettre autant de sentiments, l'instinct, la sensibilité, la froideur, la haine, l'amour, la passion et l'aversion. Tout cela réuni en quelques pages seulement. Un véritable talent 𝘔𝘢𝘥𝘦𝘭𝘪𝘯𝘦 𝘔𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳.



Commentaires