"Eteignez tout et la vie s'allume" de Marc Levy .
- Johana Martin
- 13 janv. 2023
- 3 min de lecture
🅣🅘🅣🅡🅔 : É𝘵𝘦𝘪𝘨𝘯𝘦𝘻 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘴’𝘢𝘭𝘭𝘶𝘮𝘦
🅐🅤🅣🅔🅤🅡 : 𝘔𝘢𝘳𝘤 𝘓é𝘷𝘺
🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘙𝘰𝘣𝘦𝘳𝘵 𝘓𝘢𝘧𝘧𝘰𝘯𝘵
🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘕𝘰𝘴𝘵𝘢𝘭𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦
Cela fait plus de 10 ans que je n’ai pas lu un 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐋é𝐯𝐲. Un des premiers auteurs que j’ai lu et aimé.
Son roman « Sept jours pour une éternité » est un de mes livres préférés lu à trois reprises.
Quand j’ai vu des spots publicitaires de son dernier roman « É𝐭𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐬’𝐚𝐥𝐥𝐮𝐦𝐞 » j’ai reçu comme un appel.
Et quand j’ai découvert que 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐋é𝐯𝐲 faisait une séance dédicace au Grand Cercle à cinq minutes de chez moi, j’ai prit cela pour un signe.
J’ai donc pu rencontrer pour la première fois cet homme, une rencontre un peu courte mais qui au vu de sa notoriété ne m’étonne pas. 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐋é𝐯𝐲 ne peut pas faire au cas par cas dans ce genre d’évènement.


(Vous noterez que je n'ai pas eu de chance sur mes photos... J'ai eu droit à un monsieur qui a voulu taper l'incruste mais resté dans l'anonymat.)

" 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚎𝚗𝚝𝚎𝚗𝚍𝚞 𝚕'𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚐𝚎𝚗𝚜
𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚗𝚌𝚘𝚗𝚝𝚛é𝚜 𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚗 𝚎𝚝 𝚊𝚞 𝚖𝚊𝚞𝚟𝚊𝚒𝚜 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝,
𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚊𝚒𝚖é𝚜 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞'𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚞𝚝,
𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚘𝚗𝚝 𝚊𝚒𝚖é 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚙𝚘𝚞𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚕𝚎 𝚍𝚒𝚛𝚎,
𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚞𝚡 𝚚𝚞𝚒 𝚙𝚎𝚗𝚜𝚎𝚗𝚝 " 𝚊𝚞 𝚍é𝚋𝚞𝚝 𝚓'𝚊𝚒 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚛𝚊𝚝é " 𝚎𝚝 𝚙𝚞𝚒𝚜 𝚎𝚗𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎... "
J'ai retrouvé la plume poétique de 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐋𝐞𝐯𝐲. Celle qui nous emporte dans son monde pour nous raconter une histoire de vie avec un peu de nostalgie.
Une histoire courte mais qui n'en gâche pas sa beauté.
On découvre une intrigue qui titille rapidement notre curiosité.
Je n'ai pas de suite compris où 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐋𝐞𝐯𝐲 voulait nous emmener, et quand j'ai cru savoir et bien je m'étais trompé.
Une jolie philosophie accompagne ce roman.
Le talent de l'auteur n'est évidemment plus à prouver, seulement à continuer de l'apprécier.
🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Pour moi il s’agit d’un roman qui contient un beau message d’amour. Celui qui nous explique que l’amour, les sentiments n’ont pas d’âge. Qu’importe nos différences, nos origines, notre éducation, notre âge et j’en passe… quand l’amour nous tombe dessus il faut savoir le saisir et le vivre. Envoyer paître ceux qui nous jugent et se permettent des réflexions.
Vivons pour nous et non pour les autres.
🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Ce sera un spoil assez court, un peu comme l'histoire. Ce qu'il y a à retenir dans ce roman c'est une leçon sur l'acceptation de soi-même. D'apprendre à écouter son cœur et non sa raison et de surtout faire abstraction de ce qui nous entoure mais encore plus des autres. Les mauvais autres, ceux qui se permettent de juger à tout va, sans savoir si leurs propos peuvent blesser ou agacer. 𝐄𝐭𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐬'𝐚𝐥𝐥𝐮𝐦𝐞 c'est un message pour dire de mettre en sourdine ce que votre cerveau et votre raison disent, pour n'écoutez que votre cœur. C'est quand on apprend à faire l'impasse sur ces voix perturbatrices que notre cœur peut enfin vibrer et nous dicter un chemin qu'en temps normal on aurait pas forcément prit.
Pour plus de détails sur le sujet de ce roman, il s'agit d'histoires d'amours avec une différence d'âge. La peur du jugement qu'elle vienne de l'homme ou de la femme.
L'homme plus vieux qui finit par voir naître des pensées néfastes tel que : "elle mérite mieux", "elle mérite de vivre avec une personne de son âge", "elle gâche sa jeunesse en restant avec moi", "pendant qu'elle devient femme je deviens vieux". Puis au tour de la femme d'avoir ce genre de réflexions : "je suis trop vieille pour lui, trop ridé", "je ne vais pas en m'améliorant", "comment peut-il aimer une femme qui a déjà vu sa jeunesse passée ?"
Ajouter aux regards extérieurs qui ne cessent de nous juger... comment oser se laisser vivre ?
Voilà comment j'ai vécu ce roman. Un récit qui dénonce le fait de faire trop attention au regard des autres, mais aussi à notre propre jugement qui est programmé par la société au final.
Nous n'osons plus écouté notre cœur de peur d'être catégorisé et de ne plus entrer dans les cases que notre société à crée depuis des années...



Commentaires