top of page

"Désenchantées" de Marie Vareille

  • Photo du rédacteur: Johana Martin
    Johana Martin
  • 17 déc. 2022
  • 6 min de lecture

🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘋é𝘴𝘦𝘯𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵é𝘦𝘴

🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘦 𝘝𝘢𝘳𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦

🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘵𝘰𝘯

🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘚𝘰𝘯𝘰𝘳𝘪𝘵é


Un roman pour lequel j'ai craqué peu de temps après sa sortie. J'ai découvert 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 avec "La vie secrète des chaussettes orphelines" qui m'avait laissé bouche béante d'admiration. En effet 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 a un talent pour nous emmener dans des histoires de femmes qui réveil en nous de nombreux sentiments et dont le dénouement fini toujours par nous surprendre.

C'est l'avis de @leslecturesdnj qui a réveillé mon envie d'enfin découvrir "𝐃é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭é𝐞𝐬".



"𝙻𝚊 𝚍𝚒𝚜𝚙𝚊𝚛𝚒𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚂𝚊𝚛𝚊𝚑 𝙻𝚎𝚛𝚘𝚢, 𝚚𝚞𝚒𝚗𝚣𝚎 𝚊𝚗𝚜, 𝚊 𝚋𝚘𝚞𝚕𝚎𝚟𝚎𝚛𝚜é 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚎 𝚋𝚘𝚞𝚛𝚐𝚊𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝙱𝚘𝚞𝚟𝚒𝚕𝚕𝚎-𝚜𝚞𝚛-𝙼𝚎𝚛 𝚎𝚝 é𝚖𝚞 𝚕𝚊 𝙵𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚒è𝚛𝚎. 𝙳𝚊𝚗𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚚𝚞𝚎 𝚏𝚘𝚢𝚎𝚛, 𝚌𝚑𝚊𝚚𝚞𝚎 𝚋𝚒𝚜𝚝𝚛𝚘𝚝, 𝚘𝚗 é𝚕𝚊𝚋𝚘𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚑𝚢𝚙𝚘𝚝𝚑è𝚜𝚎𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚎𝚜𝚝 𝚟𝚛𝚊𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚊𝚛𝚛𝚒𝚟é, 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚗𝚎 𝚕’𝚊 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚞.


𝚅𝚒𝚗𝚐𝚝 𝚊𝚗𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝙵𝚊𝚗𝚗𝚢 𝚛𝚎𝚟𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚕𝚒𝚎𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚌𝚎 𝚍𝚛𝚊𝚖𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚊 𝚖𝚊𝚛𝚚𝚞é 𝚜𝚊 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎𝚜𝚜𝚎. 𝙴𝚝 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚞𝚗 𝚙𝚊𝚜𝚜é 𝚚𝚞’𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚊𝚟𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚛é𝚏é𝚛é 𝚘𝚞𝚋𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚚𝚞𝚒 𝚛𝚎𝚜𝚞𝚛𝚐𝚒𝚝... 𝙲𝚊𝚛 𝚕’𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚂𝚊𝚛𝚊𝚑 𝙻𝚎𝚛𝚘𝚢, 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚞 𝚕𝚊 𝚜𝚒𝚎𝚗𝚗𝚎, 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚍’𝚞𝚗𝚎 𝚋𝚊𝚗𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚒 𝚜𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚜𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚊𝚙𝚙𝚎𝚕𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 « 𝙳é𝚜𝚎𝚗𝚌𝚑𝚊𝚗𝚝é𝚎𝚜 ». 𝚄𝚗𝚎 𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚊 𝚕’𝚘𝚍𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒è𝚛𝚎𝚜 𝚌𝚒𝚐𝚊𝚛𝚎𝚝𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚝 𝚍𝚞 𝚌𝚑𝚕𝚘𝚛𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚒𝚜𝚌𝚒𝚗𝚎 𝚖𝚞𝚗𝚒𝚌𝚒𝚙𝚊𝚕𝚎, 𝚍𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚛𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍’𝚊𝚖𝚒𝚝𝚒é 𝚎𝚝 𝚜𝚞𝚛𝚝𝚘𝚞𝚝, 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚕𝚘𝚞𝚛𝚍𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎𝚝𝚜."


ree

Dans "𝐃é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭é𝐞𝐬" préparez-vous à faire un grand saut dans le passé, dans les années 90' qui personnellement représente toute mon enfance.

Forcément en jouant sur ce terrain là, les cœurs des nostalgiques (comme le mien) se sentent de suite imprégner par l'ambiance et se laissent bercer par les mots de 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞. L'autrice joue une fois de plus avec deux temporalités, une au passé et l'autre au présent.

Tout se joue sur la mystérieuse disparition de Sarah. On veut savoir se qu'il lui est arrivé, la curiosité nous pousse à tourner les pages, à les dévorer. Et le jeu de la double temporalité aide à évoluer d'avantage dans l'histoire.

Je ne peux qu'applaudir le talent de 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞. Vous le savez déjà si vous connaissez ses livres, 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 à une plume fluide et légère qui nous enchante et nous emporte dans son monde.

J'avais tout de même deviné en grande partie l'intrigue finale. Je dirais même que c'était prévisible. J'ai tout de même eu quelques surprises notamment sur le final. Je vous en parlerais dans la partie "spoil".



🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Vous l'aurez compris, ce roman est un nouveau coup de cœur. Je ne peux que vous conseiller d'aller le découvrir si ce n'est pas déjà fait. Les avis favorables, et coup de cœur sur ce roman font déjà en grande partie l'unanimité. Je n'ai pas encore lu tous les romans de 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞, mais "𝐃é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭é𝐞𝐬" est maintenant mon préféré de l'auteure.



🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Vous voulez en savoir plus ? Très bien, c'est parti !

Dès le début du roman vous êtes plongé dans l'intrigue. Nous sommes Sarah. Sarah qui décrit ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit à l'instant T, et ce qu'elle sait c'est qu'elle va mourir. Alors là, rien qu'avec ce premier chapitre d'une page et demie, nous sommes déjà au comble de la frustration.

Bien évidemment nous n'enchainons pas sur le présent, nous faisons un bon dans le passé, un passé lointain où se trouve une petite fille qui s'appelle Sarah et se trouve au cimetière pour y enterrer sa maman. Et hop, nos cœurs d'hypersensible déjà en miettes. Malgré cet instant tragique, qui marquera à jamais la petite Sarah, ce jour sera également marqué d'un deuxième évènement important, la rencontre de sa future meilleure amie, Angélique.

Parlons un peu d'Angélique. Cette petite à tout pour elle, la beauté, l'esprit vif, et une belle force de caractère. Son seul défaut, sa beauté... Grace à son joli minois de petite fille, elle attendrit les cœurs des adultes. Elle peut ainsi se voir offrir des bonbons ou viennoiserie à la boulangerie, un morceau de saucisson au charcutier, les adultes sont toujours généreux face à cette bouille angélique. Mais les enfants que font-ils ? Ils grandissent, ils changent. Et les petites filles deviennent de jeunes filles, et les jeunes filles qu'ont-elles qui apparaissent ? Des formes. Parfois plus généreuses que d'autres. Et c'est ainsi que les regards des adultes changent... On ne voit plus la jolie petite fille au visage d'ange, on voit la jeune fille aux formes charmeuses ou outrageantes, tout dépend de la personne qui regarde.

Mais là je vais un peu trop vite et saute des étapes de ce roman.


Sarah et Angélique seront les voix du passé pendant que Fanny sera la voix principale du présent, mais pas qu'elle.

Fanny est la grande sœur d'Angélique. Et j'ai trouvé l'histoire encore plus intrigante en découvrant qu'on suivait la temporalité du présent avec Fanny.

Fanny est une adulte qui travail pour une grande entreprise de journalisme. Mère d'un petit garçon et belle mère d'une adolescente au caractère bien trempé, j'ai nommé Lilou. Belle mère et belle fille s'entendent comme chien et chat. Lilou en pleine rébellion de l'adolescence se voit renvoyé pendant une certaine durée de son collège. Et Fanny se retrouve à devoir gérer l'ado rebelle en plus de son travail où une évolution de carrière est en jeu.

La patronne de Fanny qui connait d'où est originaire celle-ci, à "l'idée du siècle" pour faire un nouvel article qui va propulsé Fanny en haut de l'échelle. Cela va maintenant faire 20 ans que Sarah a disparue ou été tué, et Fanny étant originaire de la même ville où Sarah a vécu, il est tout bonnement logique que ce soit Fanny qui ressorte les vieux dossiers, et remette à jour cette histoire qui à l'époque avait fait jazzer. Encore de nos jours, les habitants de Bouville-sur-Mer émettent des hypothèses sur la disparition de Sarah. Un homme est en prison pour son meurtre, mais clame depuis 20 ans son innocence. Forcément le doute s'immisce chez certaines personnes.


Fanny apprend le décès de sa mère au même moment que sa patronne lui annonce son départ pour Bouville-sur-Mer afin de mener l'enquête. Lilou qui doit faire un stage et rendre son devoir à son retour de renvoi, se jette sur l'occasion pour accompagner sa chère belle mère.

Pour Fanny ce voyage et cette enquête ne lui plaisent guère. Cela va faire des années qu'elle et Angélique se sont perdues de vue. Elle n'a pas du tout envie de rouvrir les dossiers sur la mystérieuse disparition de Sarah. Elle ne veut pas que les secrets, son secret, resurgisse...

Lilou ignore tout du passé de sa belle mère. Et quand celle-ci fini par se prendre au jeu de mener l'enquête, qu'elle découvre que Fanny est la grande sœur d'Angélique, qui est la meilleure amie de Sarah, Lilou finit par avoir un grand intérêt pour le passé et se met à chercher des réponses.


Et voilà comment on se retrouve à tourner les pages sans jamais s'arrêter à vouloir tout comme Lilou savoir la vérité sur Sarah.


Mes passages préférés sont ceux qui se déroulent dans le passé. Me souvenir du groupe Aqua avec leur célèbre chanson "Barbie Girl" et le clip qui va avec. Les dessins animés de l'époque, ces répliques qui ont accompagné également nos fous rires. Et puis Mylène... Personnellement j'adore Mylène, mon tout premier concert a été le sien, celui de Bercy en 2006, et depuis aucun autre concert n'a sût me faire vibrer autant que cette artiste.

J'ai réellement adorer l'idée de ce groupe de filles appelé les "désenchantées". Ces filles qui sont là pour s'épauler à chaque épreuves de la vie. Qui seront toujours présentes l'une pour l'autre en cas de difficultés. Plus qu'une amitié, une vraie sonorité nait entre elles.


Comme je disais un peu plus haut, j'avais assez rapidement deviné l'intrigue. Même si je n'en étais pas totalement sûr, cela a été une motivation de plus de tourner et dévorer les pages afin de savoir si j'avais vu juste ou non.

Les traits de personnalités du beau grand demi frère de Sarah étaient un peu trop beaux pour ne pas cacher quelque chose. Dès les premiers chapitres 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 nous parle d'un exploit réalisé par un femme, une icone pour Sarah, la première femme a avoir traversé la Manche à la nage, Gertrude Caroline Ederle. Dans la continuité de l'histoire on apprend que Sarah a un énorme talent pour la natation. Cela m'a de suite réconforté dans mon idée sur l'intrigue.

J'étais très fière de moi d'avoir trouvé la solution bien avant d'avoir le dénouement du roman. J'ai été tout de même surprise par la voix de Sarah où j'étais persuadé que la temporalité se déroulait au passé alors qu'il était question du présent.


Pour conclure une nouvelle fois : 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐫𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 joue avec des liens tellement fort, qu'on a l'impression de nous aussi faire parti des "désenchantées". La solidarité entre femmes est d'une puissance. Ce roman m'a rendu fière, donné confiance, et envie de montrer que nous les femmes, sommes unies. Nous formons un tout. Malgré nos différences, malgré nos caractères, nos affinités, nous sommes et resterons toujours unies.

Pour moi "𝐃é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭é𝐞𝐬" est un message d'espoir, un message de force et un message de soutien. Pour nous dire qu'on est jamais seule et qu'on ne le sera jamais.

Je pourrais continuer et parler de ce roman encore longtemps, mais je vais m'arrêter là. Une fois de plus je ne peux que vous conseiller cette magnifique lecture qui je l'espère vous touchera en plein cœur.


Commentaires


Taches d'encres

  • Instagram

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page instagram en cliquant sur la petite icône. Vous y retrouverez mes toutes premières chroniques.

© 2022 par Taches d'encres. Créé avec Wix.com

bottom of page