"Ce que murmure le vent" de Amy Harmon.
- Taches d'encres
- 23 nov. 2022
- 4 min de lecture
🅣🅘🅣🅡🅔 : 𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘶𝘳𝘮𝘶𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵
🅐🅤🅣🅡🅘🅒🅔 : 𝘈𝘮𝘺 𝘏𝘢𝘳𝘮𝘰𝘯
🅔🅓🅘🅣🅔🅤🅡 : 𝘓𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘗𝘰𝘤𝘩𝘦 / 𝘊𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘵𝘰𝘯
🅤🅝 🅜🅞🅣 : 𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦
J'ai été attiré par ce roman pour commencer à cause de sa couverture tout bonnement magnifique aux éditions 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬𝐭𝐨𝐧. Puis par la suite en découvrant son résumé.

" 𝙽𝚎𝚠 𝚈𝚘𝚛𝚔, 𝟸𝟶𝟶𝟷. 𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚛𝚎𝚜𝚙𝚎𝚌𝚝𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒è𝚛𝚎𝚜 𝚟𝚘𝚕𝚘𝚗𝚝é𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍-𝚙è𝚛𝚎 𝚊𝚍𝚘𝚛é, 𝙰𝚗𝚗𝚎 𝙶𝚊𝚕𝚕𝚊𝚐𝚑𝚎𝚛 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚟𝚘𝚢𝚊𝚐𝚎 𝚍𝚎 𝙱𝚛𝚘𝚘𝚔𝚕𝚢𝚗 𝚓𝚞𝚜𝚚𝚞’à 𝙳𝚛𝚘𝚖𝚊𝚑𝚊𝚒𝚛, 𝚞𝚗 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚟𝚒𝚕𝚕𝚊𝚐𝚎 𝚍𝚞 𝚗𝚘𝚛𝚍 𝚍𝚎 𝚕’𝙸𝚛𝚕𝚊𝚗𝚍𝚎, 𝚊𝚏𝚒𝚗 𝚍𝚎 𝚍𝚒𝚜𝚙𝚎𝚛𝚜𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚌𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚊ï𝚎𝚞𝚕 𝚜𝚞𝚛 𝚜𝚊 𝚝𝚎𝚛𝚛𝚎 𝚗𝚊𝚝𝚊𝚕𝚎. 𝙰𝚟𝚊𝚕é𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚎 𝚋𝚛𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚊𝚛𝚍 𝚊𝚞 𝚖𝚒𝚕𝚒𝚎𝚞 𝚍𝚞 𝚕𝚊𝚌 𝚘ù 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚞𝚒 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚜𝚎𝚜 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚊𝚍𝚒𝚎𝚞𝚡, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚟𝚒𝚌𝚝𝚒𝚖𝚎 𝚍’𝚞𝚗𝚎 𝚖𝚢𝚜𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚊𝚝𝚝𝚊𝚚𝚞𝚎… 𝚀𝚞𝚊𝚗𝚍 𝙰𝚗𝚗𝚎 𝚜𝚎 𝚛é𝚟𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚎𝚗 𝟷𝟿𝟸𝟷, 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚍𝚘𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚊𝚗𝚌ê𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚘ù 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚎𝚖𝚋𝚕𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚎𝚗𝚜𝚎𝚛 𝚚𝚞’𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚜𝚘𝚗 𝚊𝚛𝚛𝚒è𝚛𝚎-𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍-𝚖è𝚛𝚎 𝚍𝚒𝚜𝚙𝚊𝚛𝚞𝚎 𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚊𝚗𝚐𝚕𝚊𝚗𝚝𝚎 𝙸𝚗𝚜𝚞𝚛𝚛𝚎𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝟷𝟿𝟷𝟻. 𝙿𝚎𝚛𝚍𝚞𝚎 𝚊𝚞 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚜𝚘𝚖𝚋𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚕’𝚑𝚒𝚜𝚝𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚒𝚛𝚕𝚊𝚗𝚍𝚊𝚒𝚜𝚎, 𝚊𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚐𝚛𝚘𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝 𝚍é𝚓à 𝚕𝚊 𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎 𝚌𝚒𝚟𝚒𝚕𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚘𝚜, 𝚕𝚊 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚞 𝚡𝚡𝚒𝚎 𝚜𝚒è𝚌𝚕𝚎 𝚍𝚘𝚒𝚝 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚛é𝚊𝚙𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎. 𝙳é𝚌𝚑𝚒𝚛é𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚜𝚘𝚗 𝚍é𝚜𝚒𝚛 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚚𝚞𝚒 é𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚊 𝚜𝚒𝚎𝚗𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚏𝚘𝚕𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚋𝚎𝚛𝚝é 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚞𝚒 𝚘𝚏𝚏𝚛𝚎 𝚌𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚟𝚎𝚊𝚞 𝚍é𝚙𝚊𝚛𝚝, 𝙰𝚗𝚗𝚎 𝚛é𝚞𝚜𝚜𝚒𝚛𝚊-𝚝-𝚎𝚕𝚕𝚎 à 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚜𝚊 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎 ? "
Un roman qui est resté un long moment dans ma wishlist.
Depuis sa parution en Septembre 2021 aux éditions 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬𝐭𝐨𝐧, je rêvais de le voir intégrer les étagères de ma bibliothèque.
J'ai fini par craquer il y a deux semaines, en le trouvant en édition 𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐨𝐜𝐡𝐞, et je me suis empressé de le débuter.
Et quel récit...
Un récit envoutant, emplit de fantaisie, et d'amour.

Rapidement, nous sommes plongé dans les paysages d'Irlande. Ces paysages à la nature sauvage. Ces grandes étendues de verdures, ces petits villages où le temps est resté figé. Je comprends tout à fait comment est venu l'idée d'un voyage dans le passé à 𝐀𝐦𝐲 𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧.
L'Irlande est un pays qui inspire beaucoup d'auteur.e.s par son histoire. Dans "𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐮𝐫𝐦𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭" nous allons lire et nous allons apprendre énormément sur le passé historique de ce pays.
𝐀𝐦𝐲 𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧 a su comment retracer une partie de l'histoire de manière subtile et ingénieuse pour paraitre encore plus proche du réel. C'est par le biais du docteur Thomas Smith, proche ami de Micheal James Collins, que nous en apprenons un peu plus sur le déroulement de cette époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas Micheal Collins, petite biographie rapide de ce grand homme :
Micheal Collins (1890-1922) est une imminente figure du combat nationaliste Irlandais. Grand acteur de la lutte pour l’indépendance Irlandaise. Il fut l’instigateur d’une véritable guérilla menée à l’encontre du gouvernement britannique, et parvint à obtenir des négociations pour obtenir une République d’Irlande indépendante et autonome… à condition de laisser le Nord aux anglais.
🅐🅣🅣🅔🅝🅣🅘🅞🅝 🅢🅟🅞🅘🅛 : Comme je disais, l'ingéniosité de 𝐀𝐦𝐲 𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧 fut de placer juste avant la fin de chaque chapitres, un extrait du journal intime de Thomas Smith. On débute donc cette lecture avec une double temporalité, celle du présent avec Anne Gallagher qui se situe en 2001, puis la deuxième avec Thomas Smith pendant la fin de l'insurrection en 1916, Ainsi le décor est placé, et lorsque Anne fait son saut temporelle et se retrouve en 1921, nous avons déjà une idée de l'ambiance dans lequel elle se situe.
Au fur et à mesure la double temporalité disparait pour à la place nous donner seulement les deux points de vus de nos protagonistes principaux.
Personnellement j'attendais avec impatience la lecture du journal intime de Thomas. J'ai été très vite sous le charme de cet homme, et je pense ne pas être la seule. 𝐀𝐦𝐲 𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧 a crée l'homme parfait, qui n'existe plus faute des manières de l'époque qui sont en voies d'extinction. C'est pourquoi j'ai vraiment aimé la romance dans ce livre.
Quand l'histoire est romantique à souhait. Que tout se passe de manière un peu timide. Lorsqu'on sait que nos deux personnages s'aiment mais n'osent pas. Quand on connait les craintes, angoisses et désires de chacun mais qu'eux non. On vit un moment frustrant qui nous fait tourner les pages pour arriver enfin au moment où nos deux amoureux s'avouent leur attirance, leur amour...
Un amour ici d'autant plus compliqué car Anne vient d'une autre époque. Elle se retrouve piégé dans une identité qui n'est pas la sienne. Elle vit la crainte d'être prise pour une folle, de ne pas être cru si elle parlait de son aventure ou si elle partageait son savoir. Elle a peur de modifier le futur. Tout est très compliqué. Elle se voit restreinte dans ce qu'elle peut dire ou faire croire.
Et en même temps elle voit ici une chance de pouvoir partager un peu plus de temps avec son grand-père qu'elle retrouve enfant, et qui croit sa mère revenu après une longue absence.
Une autre histoire d'amour, celle d'un grand père et sa petite fille qui devient une mère avec son fils.
J'ai été touché par l'amour d'Anne envers son grand père. L'histoire de ce roman est beau par cet amour. Il amène une autre dimension sentimentale. Un amour inconditionnel, si fort, qu'il traverse le temps et permet à deux êtres chers de se retrouver réunis une nouvelle fois...
La fin de ce roman a été un peu brute à mon goût. J'ai trouvé le retour d'Anne dans sa boucle temporelle très rapide, je n'ai pas compris la magie de ce roman qui fait qu'elle a disparu seulement une dizaine de jours dans son époque alors qu'elle a passé des mois en 1922. C'est un mystère qui n'est pas résolu, surement une volonté d'𝐀𝐦𝐲 𝐇𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧, (ou bien je n'ai pas compris) mais qui personnellement me frustre un peu. En soit je suis contente du happy end mais je ne le voyais pas ainsi, et en même temps je ne le voyais pas tout court. J'ai même cru que cela allait se finir en point d'interrogation. C'est pour dire la rapidité des derniers chapitres.
🅟🅞🅤🅡 🅒🅞🅝🅒🅛🅤🅡🅔 : Malgré mon incompréhension sur le côté "magique" de ce roman, je l'ai bien aimé. J'ai été un peu perdu parfois par tous les renseignements, et détails historiques de la guerre d'indépendance Irlandaises. Beaucoup de célèbres noms cités mais que je ne connaissais pas. Il m'a fallu faire quelques recherches pour mieux situé et comprendre certaines situations ou certains personnages. J'en ressors avec de nouvelles connaissances sur l'Irlande et j'en suis heureuse.
Avec "𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐮𝐫𝐦𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭" vous allez vivre de belles histoires d'amours. Un amour inconditionnel, un amour romantique et un amour patriotique.



Commentaires