top of page

Rencontre auteur avec Mathieu Lecerf

  • Taches d'encres
  • 17 nov. 2022
  • 3 min de lecture

C'est durant une belle journée d'Octobre, plus précisément un dimanche, que j'ai rencontré 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 le temps d'un brunch.

Cette rencontre a été organisé par mon Bookclub et plus précisément par mon amie Angélique (alias @les_coupons_de_la_marquise sur instagram). Une fois encore un grand merci à toi sans qui toutes ces rencontres n'auraient pas eu lieux.


Nous étions onze filles à accueillir 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟. Autant dire qu'il avait un harem rien que pour lui.

Mais avant de parler de cette rencontre peut-être devrais-je commencer par répondre à cette question.



(Les trois premières sont pour le plaisir des yeux)



Qui est Mathieu Lecerf ?


𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 est l'auteur du roman "𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐦𝐨𝐧" prix de la bête noire des libraires 2021. Il est le premier volume d'une trilogie publié le 4 Mars 2021 aux éditions Robert Laffont.

"𝐀𝐮 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐬", son deuxième roman, est paru en mars 2022 aux éditions Robert Laffont, et paraîtra en mars 2023 aux éditions Pocket.

Son troisième roman qui clôturera sa trilogie paraitra en Mai 2023 toujours aux éditions Robert Laffont.

En plus d'être Lauréat du Prix Bête Noire des Libraires 2021, 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 est également Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022.

Un brillant avenir l'attend dans le monde de l'écriture et du Polar.


𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 est avant tout un journaliste et auteur.

Il nous a confié durant notre brunch, ne pas avoir encore la possibilité de vivre de sa passion l'écriture. Mais connaissant son talent, cela ne serait tarder...



Ce que nous avons apprit durant cette rencontres :


Nous avons apprit que 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 n'est pas seulement séduisant en photos mais également en face à face. Mais ceci n'est là qu'un petit détails (qui compte tout de même (pour le bonheur et le plaisir des yeux)).

C'est une personne très accueillante et bienfaisante. Il met rapidement les personnes autour de lui en confiance, brise cette barrière que l'on a tendance à ériger entre lecteurs et auteurs. Il s'est confié volontiers auprès de nous, nous a expliquer son mode de recherches, son processus d'écriture.

J'admet mettre poser quelques questions sur le fonctionnement profond de son esprit qu'il m'a l'air bien sombre et tortueux pour avoir des idées aussi terribles...

Parce que à première vue 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟 est quelqu'un de très solaire. Le sourire au lèvres, un regard doux (oui bon je m'égare). On ne se doute pas un instant que sous cet aspect bienveillant se cache des idées aussi macabres.



🅟🅔🅣🅘🅣🅔 🅐🅝🅔🅒🅓🅞🅣🅔 : Il nous a expliquer pour le passage de l'autopsie dans son roman "𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐦𝐨𝐧". Il aurait eu la "chance" si on peut appeler cela ainsi, du moins chacun son point de vue... Je disais donc, il aurait la chance de pouvoir assister à une vrai autopsie. Ainsi lors de l'écriture de son roman, la description qui est pour le moins assez détaillé, fait partie de véritables recherches basées sur une véritable analyse. J'en ai des sueurs froides. Il faut un sacré tempérament et une belle force d'esprit pour oser et rester de marbre face à un tel spectacle. Ce n'est vraiment pas donné à tout le monde. Je dis respect 𝐌𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞𝐮 𝐋𝐞𝐜𝐞𝐫𝐟.



Un véritable merci pour le temps et l'accueil que nous avons reçu de cet homme. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir.

Vous aurez la chance de le retrouver à Noir sur Ormesson.




En vous souhaitant une agréable découverte. Je vous dis à très vite pour une nouvelle chronique.

Commentaires


Taches d'encres

  • Instagram

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page instagram en cliquant sur la petite icône. Vous y retrouverez mes toutes premières chroniques.

© 2022 par Taches d'encres. Créé avec Wix.com

bottom of page